slide bilan de competences 1
Sensibiliser les professionnels
du secteur médico-social

Pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap vers le milieu ordinaire et la formation de droit commun

QUELS FINANCEMENTS ?
Notre prestation de bilan de compétences est éligible :

• A votre compte personnel de formation.
• Au plan de développement des compétences de votre entreprise.
• A un auto-financement.

Au plan de développement des compétences de votre entreprise.

QUELLE DUREE ?
24 heures sur une durée à définir en fonction de vos disponibilités, en séances individuelles de 2 heures, complétée par un travail d’intersession et d’ateliers collectifs.

1 journée – 7 heures
Nous contacter directement pour vous inscrire.

QUEL COUT ?
1800 € Un premier rendez-vous préalable gratuit et sans engagement pour mieux comprendre la démarche et clarifier vos attentes.

Tarif en inter-entreprise
1450 € TTC pour 1 jour de formation
Maximum 10 personnes par groupe.

LIEUX D’INTERVENTION
Adaptés à vos besoins
Sur site
Au Siège social d’IPSIS PRO
Maison des Associations
13001 Marseille

Adaptés à vos besoins
Sur site

slide bilan de competences 1
Sensibiliser les professionnels du secteur Médico-Social

Pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap vers le milieu ordinaire et la formation de droit commun

QUELS FINANCEMENTS ?
Au plan de développement
des compétences
de votre entreprise.



QUELLE DUREE ?
1 journée – 7 heures
Nous contacter
directement pour
vous inscrire.
QUEL COUT ?
Tarif en inter-entreprise
1450 € TTC pour
1 jour de formation
Maximum 10 personnes
par groupe.
LIEUX D’INTERVENTION
Adaptés à vos besoins
Sur site



Nos formations sont construites selon une approche 100% opérationnelle

Nos formations sont construites selon une approche 100% opérationnelle

POUR QUI ?

Professionnels d’établissements et services médico sociaux (IME, IMPRO, ITEP ESRP, ESAT, …) en charge d’accompagner des publics en situation de handicap dans un parcours de formation de droit commun.
Educateurs, moniteurs éducateurs, enseignants spécialisés, formateurs, chargés d’insertion, …

QUELS MOYENS ?
Notre équipe d’intervenants(es) est experte de la thématique
De plus nous sommes particulièrement attachés à faire de la formation un vecteur d’intégration des personnes en situation de handicap.
QUELLES METHODES ?
  • Etude de cas, travail en sous-groupe.
  • Echanges de pratiques, formalisation en commun.
  • Evaluation des acquis par questionnaire.
QUEL CONTENU ?

La mise en œuvre des politiques publiques se réalise à travers des dispositifs dont la diversité et le nombre empêchent parfois d’en comprendre l’articulation.

Quelques repères pour mieux s'y retrouver :

Les dispositifs de formation

de droit commun et spécifiques, les dispositifs infra qualifiants et qualifiants (acteurs / modalités d’accès / financeurs).

La loi du 11/02/2005

pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » : notions clés et obligations des organismes de formation.

L’accès à la formation

des personnes handicapées dans la politique régionale.

Un statut pour l’insertion

en milieu ordinaire des personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Les moyens et outils

au service des obligations des centres de formation : la charte régionale d’engagement pour l’accessibilité des formations, la prestation ACCEA, le Centre ressource Formation Handicap…

Le rôle de l’établissement médico-social

dans la sécurisation du parcours de formation.

QUEL OBJECTIF ?
Appréhender l’environnement de la formation professionnelle pour adulte :

Les dispositifs,

l’offre de formation de droit commun (région, pôle emploi, apprentissage…) et spécifique (Agefiph / CRP /…).

Connaitre le contexte légal

et les politiques régionales en matière d’accessibilité.

Clarifier les notions de handicap,

de situation de handicap, de statut « travailleur handicapé ».

S’approprier les notions d’accessibilité

et de compensation du handicap.

Orienter les demandeurs d’emploi

vers les professionnels et les structures d’accompagnement spécialisées et développer la collaboration avec les autres acteurs.

Soutenir l’accès à la qualification des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur les dispositifs de formation professionnelle de droit commun.
Sécuriser leur parcours en s’appuyant sur les ressources de la politique régional.
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