slide bilan de competences 1

Prendre en compte les spécificités des troubles psychiques des demandeurs d’emploi et de leurs impacts dans leurs parcours

LES TROUBLES PSY
QUELS FINANCEMENTS ?
Notre prestation de bilan de compétences est éligible :

• A votre compte personnel de formation.
• Au plan de développement des compétences de votre entreprise.
• A un auto-financement.

Au plan de développement des compétences de votre entreprise.

QUELLE DUREE ?
24 heures sur une durée à définir en fonction de vos disponibilités, en séances individuelles de 2 heures, complétée par un travail d’intersession et d’ateliers collectifs.

1 journée – 7 heures
Nous contacter directement pour vous inscrire.

QUEL COUT ?
1800 € Un premier rendez-vous préalable gratuit et sans engagement pour mieux comprendre la démarche et clarifier vos attentes.

Tarif inter entreprise :
1450 € TTC / jour de formation
Maximum 12 personnes par session.

LIEUX D’INTERVENTION
Adaptés à vos besoins
Sur site
Au Siège social d’IPSIS PRO
Maison des Associations
13001 Marseille

- Adaptés à vos besoins
- Sur site
- Au Siège social d’IPSIS PRO
- Maison des Associations 13001 Marseille

slide bilan de competences 1
LES TROUBLES PSY

Prendre en compte les spécificités des troubles psychiques des demandeurs d’emploi et de leurs impacts dans leurs parcours

QUELS FINANCEMENTS ?
Au plan de développement
des compétences
de votre entreprise.



QUELLE DUREE ?
1 journée – 7 heures
Nous contacter directement
pour vous inscrire.

QUEL COUT ?
Tarif inter entreprise :
1450 € TTC / jour de formation
Maximum 12 personnes
par session.
LIEUX D’INTERVENTION
- Adaptés à vos besoins
- Sur site
- Au Siège social d’IPSIS PRO
- Maison des Associations 13001 Marseille

Nos formations sont construites selon une approche 100% opérationnelle​

Nos formations sont construites selon une approche 100% opérationnelle

POUR QUI ?

Conseillers Professionnels : des Missions locales, France Travail, PLIE, des établissements et services médico sociaux des organismes de formation, CFA qui accompagnent les personnes.

QUELS PRE-REQUIS ?

Aucun prérequis pour suivre la formation

QUELLE METHODE ?
  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants (es) à coconstruire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
  • Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
QUELS OBJECTIFS ?
  • Comprendre l’impact des troubles psychiques sur l’insertion professionnelle des personnes.
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Impulser une démarche pour changer les représentations sociales du handicap psychique.
  • Faciliter le dialogue et conforter les professionnels dans leur action.
  • Appréhender la complexité des situations pour cibler le travail en réseau.
A L’ISSUE DE LA FORMATION LES PARTICIPANTS
SERONT EN MESURE DE :

Disposer de repères

pour mener à bien un entretien avec les demandeurs d’emploi de manière objectivée.

Adopter une posture adéquate

(soutien rassurance communication).

Prévenir et gérer

les situations difficiles.

Orienter les demandeurs d’emploi

vers les professionnels et les structures d’accompagnement spécialisées et développer la collaboration avec les autres acteurs.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

1. D’aborder la problématique des troubles psy
en entretien avec les demandeurs d’emploi dépendants de manière objectivée.

2. D’orienter les demandeurs d’emploi
vers les professionnels et les structures d’accompagnement spécialiséees.
Comprendre l’impact des troubles psychiques sur l’insertion professionnelle des personnes.
Améliorer la qualité de l’accompagnement pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
Impulser une démarche pour changer les représentations sociales du handicap psychique.
Faciliter le dialogue et conforter les professionnels dans leur action.
Appréhender la complexité des situations pour cibler le travail en réseau.

3. De proposer des solutions concrètes, une méthodologie pragmatique et facile à mettre en œuvre.
(Des ressources seront mises à disposition à la fin de la formation).

4. De donner des outils d’autoévaluation et des structures à mobiliser en ligne.

5. De porter un regard neuf sur les situations de handicap.

QUELS MOYENS ?
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Formateur expert, vidéo projecteur.
La formation combine la transmission de connaissances avec des exemples concrets issus de l’expérience professionnelle des participants.
Elle accorde une large place aux échanges et aux mises en perspective des situations professionnelles des participants.

A l’issue de la formation une attestation de formation sera délivrée aux participants (es).

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